Le PRP est un concentré de plasma sanguin qui contient une concentration élevée de plaquettes. Les plaquettes sont des cellules de votre sang. Elles contiennent une réserve élevée de protéines bioactives qui sont essentielles au processus de guérison du corps. Une fois injectées, les plaquettes libèrent ces protéines bioactives (dont plusieurs facteurs de croissances), ce qui déclenche la cascade de réparation du corps au site de la lésion. L’injection sert donc à démarrer le processus interne du corps à guérir et des cellules à se régénérer.
"En médecine esthétique, PRP (plasma riche en plaquettes), stimule la fabrication du collagène et la multiplication des fibroblastes.
Le plasma sanguin contenant des plaquettes et des facteurs de croissance est préparé à partir de votre propre sang. Il s’agit donc d’un produit autologue, 100% biocompatibe et sans aucun risque de rejet ou d’allergie. Le PRP régénère la peau en agissant en profondeur dans le derme.
| A quelle fréquence?
Comme le plasma PRP induit un remodelage du derme par facteurs de croissance, l’effet est toujours décalé d’au moins 3 à 6 semaines.
Le protocole complet comprend 3 séances espacées d'un à deux mois. Les résultats des injections de PRP sont durables. Il est cependant recommandé de faire une séance d'entretien 1 à 2 fois par an.
| Comment se déroule une séance de PRP
Recommandation avant la séance: bien s'hydrater 24h avant la prise de sang.
Une petite quantité de sang est prélevée et centrifugée. Par conséquent les différents composants sanguins sont sélectivement isolés.
Les plaquettes libèrent certaines substances mieux connues sous le nom de "facteur de croissance" jouant un rôle important la régénération cellulaire.
La PRP le plus concentré est récupéré et injecté sous la peau à l'aide de micro-aiguilles. Le restant du PRP est ensuite appliqué sur la zone traitée à l'aide d'un microneedling.
Une légère sédation peut être utilisée de façon à ne pas ressentir d’inconfort pendant les injections.
| Après le traitement
Etant donné qu'il s'agit de votre propre sang, les effets indésirables sont très limités. Ils se limitent à des rougeurs aux points d'injection, éventuellement quelques ecchymoses, œdèmes ou gonflements : disparition après quelques jours.
Le PRP est potentialisé par la luminothérapie qui booste les cellules-souches et les fibroblastes.
| Contre-indications
-
Grossesse et allaitement
-
Les antécédents de maladie du sang, auto-immune et les traitements immunitaires.
-
Les infections chroniques et/ou aigues impliquant les zones à traiter.
-
Lésions cutanées susceptibles d’être causées par des processus de prolifération cellulaire anormaux
-
Prise d'un traitement d’anticoagulants
-
Si vous désirez une légère sédation cutanée: Allergie aux anesthésiques locaux, Epilepsie, problèmes cardiaques
| Quelques traitements
Le vampire lift
Le plasma riche en plaquettes préserve l’hydratation naturelle de la peau et la protège de toutes les agressions extérieures (tabac, pollution, etc.).
Idéal dès l’âge de 25 ans pour obtenir un effet coup d’éclat immédiat et retarder l’apparition des premières rides.
Protocole: 3 séances espacées d'un à deux mois. Entretien annuel: 1 séance.
Rajeunissement visage, cou, décolleté et mains
Les injections de PRP vont relancer la fabrication du collagène.
La peau du visage, du cou, du décolleté et des mains est rajeunie et embellie.
Après un mois, la peau devient plus souple, moins ridée et fripée en surface et les imperfections cutanées s’atténuent.
Protocole: 3 séances espacées d'un à deux mois. Entretien annuel: 1 à 2 séances.
Cernes colorées, cicatrices et vergetures
Le PRP convient également pour atténuer les cernes colorées, améliorer l’aspect de toutes les cicatrices (cicatrices d’acné, cicatrices accidentelles ou cicatrices suite à une intervention chirurgicale) et traiter la couperose et les vergetures.
Protocole: 3 séances espacées d'un à deux mois. Entretien annuel: 1 à 2 séances.